La voie recherche

La voie recherche du Master Finance prépare à la thèse de Doctorat et mène aux métiers d’enseignants-chercheurs à l’Université et de chargés de recherche au CNRS. Outre les carrières de l’enseignement et de la recherche, elle prépare également aux concours des organismes monétaires et financiers nationaux et internationaux (comme les Banques Centrales, la Banque Mondiale ou le Fonds Monétaire International).

La maîtrise des techniques quantitatives avancées acquises par les étudiants leur donne également accès aux services d’études économiques des organismes financiers ou non financiers, des collectivités territoriales et des groupements professionnels. Enfin, les emplois du secteur bancaire et de l’assurance constituent également un débouché naturel de la Voie Recherche du Master, soit directement après l’obtention du diplôme, par les perspectives professionnelles qu’offrent les enseignements professionnels, soit dans le cadre de la préparation d’une thèse en rapport avec l’entreprise (sous convention Cifre, par exemple).

Les doctorants bénéficient de l'appui scientifique, humain et matériel du Laboratoire d'Economie d'Orléans (LEO, UMR 7322) composé d'une trentaine de chercheurs permanents.

Plus d'information sur les débouchés.

Programme des enseignements


Les enseignements en première année et au premier semestre de la seconde année sont identiques à ceux de la première année et seconde année de la voie professionnelle (parcours Banques de réseau ou Finance de marché). Le second semestre de la seconde année est propre et commun à tous les étudiants issus des masters ESA et Finance ayant choisi la voie recherche. Les étudiants bénéficient d'une initiation à la recherche à travers des séminaires et l'élaboration d'un mémoire de recherche.

2nde année, 2nd semestre


Macroéconomie avancée (24h) P. Villieu
Econométrie avancée (24h) C. Hurlin
Microéconomie avancée (24h) S. Galanti
Finances internationales (24h) P. Saucier
Finance de marché (24h) A. Direr et G. Levieuge
Mémoire de recherche

Le Master

Entreprises

Etudiants