La formation Conseiller Clientèle de Professionnels

Le master propose un cycle complet de formation en alternance au métier de Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro), accessibles dès l'obtention d'une licence.

Les étudiants alternent en première et deuxième années de master entre enseignements professionnalisés et périodes en banque où ils sont placés en situation professionnelle et encadrés par un tuteur dans l'entreprise. L'objectif du cycle d'études est de former des étudiants opérationnels au poste de Conseiller Clientèle de Professionnels dès la sortie du diplôme, avec des évolutions de carrière au sein de la banque : responsable d’unité commerciale, gestion de patrimoine, analyse de crédits, gestion des engagements.

Le conseiller clientèle de professionnels gère, conseille et développe une clientèle de commerçants, artisans, professions libérales, entrepreneurs individuels. Il a vocation à être l'interlocuteur unique pour répondre aux besoins de ses clients. Il est à la fois commercial, conseiller et technicien. Ses missions sont de prospecter en vue de vendre les produits et les services bancaires et financiers de la banque, de conseiller les clients en entretenant avec eux des relations suivies et personnalisées, d'instruire les dossiers de crédit, effectuer des opérations de placement, gérer les risques et veiller à la rentabilité du compte du client (plus d'information).

L’acquisition des compétences techniques et relationnelles constituant la "boîte à outils" indispensable à la maîtrise de la relation avec la clientèle des entrepreneurs est offerte à la fois par les enseignements du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) et l’insertion dans le milieu bancaire. L’alternance en banque constitue en effet une première expérience professionnelle dans ce métier complexe qui assure aux étudiants une très bonne insertion professionnelle. La formation universitaire académique garantit que les diplômés de niveau M2 aient une bonne aptitude à s’adapter à l'évolution des métiers avec de bonnes perspectives de mobilité horizontale et verticale. La formation permet de valider, en plus d’un master universitaire, un certificat « CCPro », reconnu nationalement par le secteur bancaire.

Les profils sont très recherchés par le secteur bancaire. A titre d'information, les banques partenaires du master proposent 22 postes aux étudiants sortant du M1 pour l'année 2013-14.

Organisation des études

L'intégration du master Finance en alternance est possible en M1 ou M2. L'étudiant conclut avec la banque qui le recrute un contrat de travail rémunéré de deux ans dans le premier cas et d'un an dans le second. La formation alterne des périodes de deux semaines en banque et de deux semaines en formation, soit à l'Université (au premier semestre), soit au CFPB (au second).

Les étudiants souhaitant postuler directement en seconde année devront justifier d'une première année de master en lien avec le contenu de la formation (Sciences économiques, AES et Gestion).

Modalités de candidature

Pour plus de renseignements, contactez Solange Siegwald (02.38.41.73.79) ou le responsable de la formation Jean-Pierre Matière.

Consultez le programme des enseignements

Etudiants

Le Master

Entreprises