Le stage

Les étudiants acquièrent une expérience professionnelle en fin de formation à l’occasion d’un stage conventionné en entreprise qui donne lieu à la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

Ce stage de fin de la deuxième année et d’une durée de trois à six mois est obligatoirement suivi par les étudiants ayant choisi la voie professionnelle du Master (Spécialités BFA et IF). Celui-ci donne lieu à une évaluation à la fois par le tuteur en entreprise et par le responsable universitaire du mémoire.

La formule de stage est également ouverte aux étudiants de la voie recherche, dans le cadre de leur travail de mémoire. Les objectifs du stage sont les suivants :

  • familiariser les étudiants avec la réalité économique et financière des entités opérant en relation avec le financement de l’économie qu’il s’agisse de banques, d’entreprises, administration, d’établissements semi-publics ou publics, ou d’associations.
  • permettre aux étudiants d’acquérir des compétences opérationnelles utilisables dans ce domaine.
  • réaliser un mémoire avec un objectif clairement annoncé, dans lequel seront évaluées les méthodes d’investigation, l’exploitation d’informations pertinentes suivant l’objectif, la qualité du plan, la cohérence et l’argumentation du texte, la mise en valeur des idées clés et la forme du texte (présentation, orthographe, syntaxe).
Un stage peut être suivi par les étudiants dès la première année du Master Finance d’une durée maximale de trois mois.

Réglementation du stage et du mémoire

Stages et mémoires 2016 (promotion 2015-2016)

Stages et mémoires 2015 (promotion 2014-2015)


Quelques exemples récents de missions de stage réalisées par des étudiants du Master :

- Gestion back-office des positions de titres (modélisation des courbes de spreads)

 - Analyse financière (étude des demandes de crédit et formalisation sur outil informatique, rédaction de recommandations)

- Assister un chargé d'affaires PME-PMI dans l'analyse des dossiers de crédits (prévision de trésorerie, méthodes de suvi des cash-flows, analyse et cotations d’entreprise, analyse des risque engagements)

- Etude et veille (audit du secteur immobilier, concurrence bancaire et tarification des conditions de crédit)

- Chargé d’études actuarielles (tarification santé et/ou prévoyance en réponse à des appels d'offres)

- Communication financière (relation actionnaires individuels, analystes, investisseurs, AMF)

- Pilotage des risques financiers (analyse et suivi risque du portefeuille financier, évolution des outils et systèmes risques, études thématiques sur l'exposition à certains risques)

- Business analyst (outil de décomposition et d'attribution de risque)

- Marketing bancaire…

Etudiants

Le Master

Entreprises